Figue : fleurs et le blastophaga psenes Docs consultés :https://fr

publicité
Figue : fleurs et le blastophaga psenes
Docs consultés :https://fr.wikipedia.org/wiki/Blastophaga; http://www.plantasyhongos.es ; http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/arbres/figuier.htm; etc., …..
Pour le blastophaga, consultez dans la rubrique ‘’Animaux’’ http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/article.php3?id_article=3597
Avantage Word: modifiable, dissociable (chaque fleur contenue dans la figue est démontable), recolorisable en quelques clics - intégrable dans un PowerPoint- "Kein Tag ohne Linie"
1 mm
blastophaga
coupe
longitudinale
fleur mâle
figue de pied femelle
fleur femelle à
style long
coupe
longitudinale
fleur femelle à
style court
– cette figue ne contient que des
fleurs femelles à long style-
Pollinisation (repris dans http://megheira.free.fr/FIGUIER.html):
« Les figuiers mâles ne produisent que des figues-pouponnières qui ne sont jamais comestibles. Ils se développent en symbiose avec de petits insectes de la famille des Agaonidae, les blastophages. Cet insecte est indispensable à la pollinisation. C'est
la caprification.
Remarque: certaines variétés telles que "Madeleine des 2 Saisons", "Ronde de Bordeaux" ou "Marseillaise" sont dites parthénocarpiques, car les fruits peuvent arriver à maturité sans pollinisation. Les graines ne pourront alors jamais germer et
n’assureront pas la reproduction de l'arbre.
L'hiver, les pistils des fleurs femelles des figues-mammes (des plants mâles) contiennent des oeufs et larves du blastophage.
Au printemps les mâles blastophages, s'extraient des fleurs et vont féconder par un trou les blastophages femelles encore enfermées dans les pistils. Ils les aident à sortir ensuite.
Au début de l'été les femelles blastophages sortent de la figue et vont pénétrer dans les figues-pouponnières des plants mâles. Elles vont y pondre des oeufs.
À la fin de l'été ces oeufs de blastophages des figues-pouponnières éclosent et les insectes vont à nouveau sortir des figues en emportant au passage du pollen des fleurs mâles des plants mâles. Elles vont pondre à nouveau dans les fleurs des figues
des pieds femelles et mâles.
Dans les plants femelles le pistil des fleurs femelles est trop long ce qui empêche les blastophages de pondre dans ces fleurs. En revanche elles y ont assuré la pollinisation ce qui fait mûrir les figues qui contiennent des graines de figuiers.
Dans les plants mâles les pistils sont suffisamment courts pour que les blastophages aient pondu, ce qui assure la descendance de l'insecte. En revanche les fleurs ne sont pas pollinisées et la figue ne mûrira pas et restera non comestible. »
Téléchargement